Domaines d’intervention
Je représente et oriente toute société confrontée à un litige devant toute autorité judiciaire (civile, commerciale ou administrative, française ou européenne), arbitrale (ad hoc ou institutionnelle) ou alternative en médiation et conciliation.
Mon terrain juridique privilégié est le contentieux lié à l’exécution et l’annulation de sentences arbitrales ainsi qu’à des litiges transfrontaliers que ce soit des questions liées à la compétence de la juridiction saisie, aux ruptures des pourparlers ou des relations commerciales, à la concurrence déloyale, à la responsabilité du fait des produits ou toutes autres violations d’obligations contractuelles, ainsi que toute question relative à la propriété intellectuelle (marques, dessins et modèles, contrefaçon).
-
Conseil de sociétés italiennes dans le secteur de la mode et dans le secteur du mobilier en France en matière de propriété intellectuelle (marques, dessins et modèles)
Conseil de sociétés étrangères dans le secteur de l’énergie en France (construction, contrats, expertises).
Conseil de sociétés dans le secteur automobile (SAV, garanties bancaires, procédures collectives, concessions, contrefaçon, réseau parallèles, parasitisme).
Représentation de sociétés dans le secteur agro-alimentaire (contentieux interne ou international).
Conseil de sociétés dans le cadre de contrats de vente internationale de marchandises.
Représentation devant CJUE (première chambre) (C-543/10) Coopération judiciaire en matière civile - Compétence judiciaire en matière civile et commerciale - Règlement (CE) nº44/2001 - Interprétation de l’article 23 - Clause attributive de juridiction figurant dans un contrat conclu entre le fabricant et l’acquéreur initial d’un bien - Contrat s’inscrivant dans une chaîne de contrats translatifs de propriété - Opposabilité de cette clause à l’égard du sous-acquéreur du bien.
-
Représentation de sociétés françaises ou étrangères dans le cadre de recours en annulation de sentence arbitrale internationale rendue en France devant toutes juridictions (Cour d'appel, Conseil d'Etat) .
Toutes actions en exécution de sentences ayant un lien avec la France.
Représentation de parties dans le cadre d'actions en lien avec des sentences arbitrales internes (exequatur, exécution, recours en annulation).
-
o Représentation de sociétés de toutes nationalités dans le cadre d’arbitrages institutionnels ou ad hoc.
o Intervention en qualité d'expert dans le cadre de procédures arbitrales ou judiciaires à l'étranger (legal opinion).